Pour la plupart des commanditaires et médecins réalisant des essais cliniques, trouver et conserver des patients est un grand défi ; pour pouvoir participer à des essais cliniques, les patients doivent souvent être prêts à voyager sur de longues distances à des moments inopportuns pour recevoir des soins et des traitements vitaux, une situation qui engendre des frustrations et maux de tête pour tout le monde.

Et pourtant, grâce à un nouveau partenariat innovant entre Medical Research Network (MNR) et World Courier, de telles sources d’inquiétude pourraient n’être bientôt plus que de mauvais souvenirs. L'expertise de MNR, qui innove continuellement en faveur des essais cliniques à domicile, associée à la compétence de World Courier, leader mondial de la logistique spécialisée, offre enfin aux chercheurs en charge d'essais cliniques un moyen d'améliorer le recrutement et le maintien de patients qualifiés au sein de leurs études.

En envoyant des infirmiers à domicile expérimentés et le médicament expérimental directement au domicile du patient, nous réduisons les désagréments pour les patients, et permettons à l’essai de se dérouler de façon plus calme, avec moins de perturbations.


MRN, par l'intermédiaire de ses réseaux mondiaux de services de santé :

  • supervise les visites à domicile liées aux essais cliniques dans plus de 37 pays à travers le monde grâce à une expérience et une compréhension approfondies du contexte des essais cliniques à domicile ;
  • administre les soins aux patients notamment (sans s’y limiter) les perfusions intraveineuses, les injections sous-cutanées et les formulations orales ;
  • réalise les procédures essentielles chez les patients, comme le prélèvement de sang, l’échantillonnage pharmacodynamique et pharmacocinétique, le contrôle des signes vitaux, les ECG, la surveillance des effets indésirables et plus encore.

World Courier :

  • supervise une chaîne d’approvisionnement intégrée qui comprend les normes réglementaires et a été conçue pour améliorer la qualité et la responsabilité pendant le transport, la distribution et le stockage de produits destinés à des essais cliniques ;
  • coordonne la livraison dans une période de temps prédéterminée pour faire coïncider l’arrivée des médicaments avec la disponibilité des patients et des infirmiers, offrant ainsi une meilleure expérience globale au patient ;
  • offre des essais cliniques avec un meilleur accès aux patients, plus prévisible, en réduisant les désagréments, les coûts et le temps nécessaire pour se rendre à l'hôpital ou dans un cabinet, afin d'effectuer les tests et de recevoir les traitements prévus.


Ce partenariat offre également un accès aux vastes ressources de la société mère de World Courier, AmerisourceBergen, dont MyCubixx, un système de stockage de médicaments par identification par radiofréquence, ainsi qu’à la distribution de produits pharmaceutiques spécialisés sur certains marchés mondiaux.

Grâce à la mise en commun des points forts de ces deux entreprises, le marché des soins de santé peut faire des progrès et s'accroître aussi vite que la technologie se développe, ce qui bénéficie aux patients autant qu'aux chercheurs.

Pour en savoir plus, consultez notre Synthèse exécutive.



Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et un membre de l’équipe World Courier vous contactera.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

If you would like more information about this solution, please fill out the form below and a World Courier team member will get in touch with you.

For most Sponsor and Physicians running clinical trials, patient recruitment and retention is a major challenge; in order to participate, patients must often be willing to travel long distances at inconvenient times to undergo treatment and vital procedures, a situation that is certain to lead to headaches and frustration all round.

But now, thanks to an innovative new partnership between Medical Research Network (MRN) and World Courier, such concerns may soon be a thing of the past. By combining MRN’s expertise as an innovator in at-home clinical trials and World Courier’s standing as the world leader in specialty logistics, clinical trial researchers finally have a way to improve both the recruitment and retention of qualified patients for their studies.

By sending both experienced home care nurses and Investigational Medicinal Product (IMP) to the patient’s home, inconvenience to patients is minimized, thereby allowing for a smoother trial with fewer disruptions.


MRN, through its global nursing networks:

  • manages at-home clinical trial visits visits in over 37 countries worldwide through  in-depth experience and understanding of the in-home clinical trial landscape
  • administers patient treatments including (but not limited to) intravenous infusions, subcutaneous injections and oral formulations
  • conducts essential procedures at patient homes such as blood sampling, pharmacodynamic and pharmacokinetic sampling, vital signs, ECGs, adverse event monitoring and more

World Courier:

  • manages an integrated supply chain that understands regulatory requirements and is designed to improve quality and accountability in the transportation, dispensing and storage of clinical trial products
  • coordinates delivery within certain predetermined time windows to coordinate the arrival of drugs with the availability of patients and nurses, thereby providing a better overall patient experience
  • provides clinical trials with better, more predictable access to patients by reducing the inconvenience, cost and time needed to visit a hospital or office for tests and treatments


This partnership also provides access to the vast resources of World Courier’s parent company, AmerisourceBergen, including MyCubixx, an RFID-enabled drug storage system, as well as specialty pharmaceutical dispensing in select global markets.

Combining the strengths of both companies allows the healthcare market to advance and grow as rapidly as new technology is developed, benefitting both patients and researchers equally.

For more information, please read our Executive Brief.