Échec : quel mot désagréable, capable de maintenir éveillé même le professionnel le plus aguerri. Est-ce parce que votre envoi est bloqué à la douane dans une zone à température non contrôlée et qu'il est impossible de savoir quand il sera débloqué ? Est-ce parce que des pays difficiles ont été choisis pour l'essai clinique et que les permis d'importation nécessaires à l'expédition et le dédouanement n'ont pas encore été délivrés ? L'approbation éthique est-elle la partie la plus complexe de l'organisation d'un essai en Asie ou en Amérique latine ? Pouvons-nous faire quelque chose au niveau collectif pour réduire les risques d'échec et augmenter les taux de réussite ?

Quand on parle de logistique spécialisée, le monde est peut-être de plus en plus petit, mais il n'est certainement pas moins complexe. Les fabricants de produits pharmaceutiques effectuent des essais cliniques dans le monde entier afin d'atteindre de nouvelles populations et de réaliser de meilleurs gains. Toutefois, nombre de ces avantages peuvent s'amenuiser - voire même entièrement disparaître - si le transport des produits, des fournitures et des échantillons est perturbé.

L'industrie pharmaceutique internationale a dépensé 8 milliards de dollars pour la logistique de la chaîne du froid en 2014. Ce chiffre démontre que, au fur et à mesure que la recherche et le développement augmentent, la logistique croît elle aussi. Du fait que les produits évoluent, il existe une demande de thérapies et de solutions logistiques plus ciblées, en particulier dans le domaine des essais cliniques. Cela veut dire que tout doit être personnalisé, notamment les échantillons d'étude, l'emballage et la surveillance. Pour bien comprendre la dynamique du marché et la chaîne d'approvisionnement globale, il faut examiner de plus près où les fabricants peuvent trouver des solutions qui répondent à leurs besoins logistiques.


Intégrité de l'approvisionnement

En bref, il est impératif que les médicaments, vaccins et matériel médical arrivent à temps au bon endroit, sans variation de température et avec la possibilité d'être utilisés pour les patients. Cette tâche incombe au professionnel responsable de l'approvisionnement pour les essais cliniques.

L'intégrité et la continuité de l'approvisionnement sont fondamentales pour la réussite d'un essai clinique et pour assurer la sécurité des patients. On ne peut assurer ces conditions que si les envois arrivent à temps et sont restés à la température adéquate pendant tout le voyage. Cela ne signifie toutefois pas forcément que les envois doivent être rapides. Il suffit en effet de planifier les étapes avec soin pour s'assurer que la durée de transit et de dédouanement correspond aux attentes, et que le stockage est maintenu à la température adéquate pendant le dédouanement et/ou les inspections réglementaires. Dans la majeure partie des cas, l'intégrité est plus importante que la vitesse.


Outils technologiques

Ceci dit, l'élément temps a généralement son importance, en particulier lorsque les sites de recherche sont prêts et disposés à enrôler les patients. Par conséquent, il faut réduire autant que possible les délais. Pour ce faire, il faut parfois lier la technologie à des moniteurs de température, par exemple via un enregistrement par système vocal et Web intégré. Il existe un grand nombre d'outils utiles. Par exemple, une technologie en cloud permettant de télécharger des données relatives à l'envoi directement sur le site du destinataire peut faire toute la différence lors de la diffusion de médicaments pour application.

Il est fondamental de bien comprendre les niveaux macro et micro, et de pouvoir passer de l'un à l'autre. Surveiller une palette entière est simple ; les systèmes de localisation globale utilisables lors du transport aérien sont l'une des toutes dernières technologies sur le marché du contrôle de la température. Cette technologie s'éteint et se rallume pendant le décollage et l'atterrissage, mais effectue des relevés à tout moment et envoie des informations sur l'emplacement du colis.

Bien que la technologie géothermique ait fort à faire pour devenir bien plus qu'un système d'alarme, cette innovation suscite l'enthousiasme dans le monde du transport. Pour ce qui est de la livraison finale, ces éléments ne sont toutefois pas pratiques ou rentables pour la plupart des envois. Il vaut généralement mieux utiliser un simple dispositif TempTale ou Elpro, même s'ils ne permettent pas la localisation.


Où aller ?

Aucun pays n'est inapproprié ; par contre, dans certains pays, l'investissement pour les frais de mise en place, les complications réglementaires, les difficultés logistiques pour avoir un nombre suffisant de patients/sujets rendent les choses trop compliquées. Pour juger s'il vaut la peine ou non de faire ces efforts, il faut tenir compte de la difficulté d'acheminement des matériaux aux sites. Pour la réussite d'un envoi et donc pour pouvoir commencer l'essai, il est extrêmement important de connaître les réglementations dans le détail. Effectuer des envois vers les marchés habituels du monde développé est souvent plus simple, étant donné que les réglementations sont généralement matures et harmonisées.

Lorsque l'on entre dans de nouveaux pays, en particulier des pays en développement, il est essentiel de connaître leurs réglementations complexes. Cela peut être grandement facilité si l’on a une représentation locale et du personnel sur place qui comprend les réglementations et la langue, et qui travaille dans le fuseau horaire approprié. Ces personnes peuvent aussi tenir lieu d’importateur officiel et d’entité légale pour remplir les papiers, s’occuper des dispositions fiscales et fournir les informations et la documentation pour les demandes de dédouanement.

De même qu'il est important de connaître et de respecter les contraintes réglementaires, il est fondamental de travailler en comprenant bien les normes culturelles locales. L'Inde est souvent citée comme une destination complexe où des problèmes tels que l'alphabétisation des patients, les questions socio-économiques et les normes socio-culturelles (notamment la différenciation entre les sexes) doivent être pris en compte lors du développement des procédures et des consignes.

Beaucoup de choses peuvent être planifiées au préalable pour éviter des complications : décider assez tôt quel matériel envoyer, plutôt que de s'approvisionner sur place, et comment ce matériel peut être classé.

Dans certains pays, l'envoi de matériel médical et équipement auxiliaire est très compliqué. Il peut s'avérer difficile de dédouaner des articles comme les aiguilles, seringues, thermomètres et formulaires de rapports de cas électroniques ; tout dépend du pays de destination et de la manière dont les articles sont déclarés. Les contacts locaux peuvent généralement conseiller comment déclarer le matériel afin de respecter la conformité aux exigences nationales pour obtenir les permis/licences d'importation.


Contrôle de la température

Les partenaires de transport constatent qu'il y a de plus en plus de demandes pour des plages de température non comprises dans ce que l'on considère comme « froid », par exemple la température ambiante ou corporelle, pour des produits qui ont recours à des substances du corps (sang, tissus, etc.) afin de combattre la maladie. Les réglementations en matière de bonnes pratiques de distribution évoluent au fur et à mesure que les autorités réglementaires exigent un contrôle de la température sur toute la chaîne d'approvisionnement. Les médicaments d’aujourd’hui contiennent de plus en plus de principes pharmaceutiques actifs de grande valeur ayant une durée de conservation plus courte et des exigences strictes en matière de température, et le domaine pharmaceutique a besoin de nouvelles plages de température dans la chaîne d’approvisionnement. L’industrie abandonne le terme « chaîne du froid » et adopte petit à petit la phrase plus générale de « transport à température contrôlée ».

L'obtention de la température appropriée pendant l'envoi dépend entièrement de l'emballage que vous choisissez et de la plage de température dont vous avez besoin. Il existe de nombreuses options à des prix différents, comme de simples blocs réfrigérants à eau

dans une boîte en polystyrène, des boîtes à panneaux isolés sous vide avec des blocs de réfrigérant en matériaux à changement de phase, des systèmes d'expédition actifs (conteneurs Envirotainers et C-Safe) capables d'accueillir plusieurs palettes de matériaux, etc. Il n'y a pas qu'un seul choix correct, car il faut tenir compte de plusieurs facteurs, notamment l'origine et la destination, la plage de température, la taille de l'envoi et le contenu. Les fabricants d'emballage ont effectué de nombreux tests et disposent de données qui, utilisées conjointement aux conseils d'un prestataire de logistique ou d'un commissionnaire, peuvent vous aider à choisir l'emballage le plus approprié pour un envoi.


Croissance en Chine

En Chine, par exemple, l'administration vise à ce que l'approbation des essais cliniques (y compris l'examen scientifique et l'approbation éthique) prenne au maximum 90 jours, mais cela n'est pas toujours le cas. En général, il faut de trois à six mois pour mener à bien le processus et obtenir tous les documents nécessaires à l'importation des fournitures cliniques dans le pays. Les normes en matière de permis d'importation doivent être scrupuleusement respectées. Si les permis sont émis par le Beijing Food and Drug Administration, l'importation doit se faire par Pékin. Si vous choisissez un autre point d'entrée, cela donnera lieu à des complications et probablement à des retards, avec tout ce que cela comporte.

Les délais peuvent sembler longs et vous amener à vous demander s'il vaut la peine d'aller en Chine, mais n'oubliez pas qu'il est nécessaire d'effectuer un essai clinique dans le pays avant de pouvoir y commercialiser des médicaments après obtention de l'approbation réglementaire. D'ici 2016, il est prévu que la valeur des ventes de produits pharmaceutiques en Chine sera supérieure à celle du Japon, actuellement le deuxième plus grand marché au monde (1).

Il y a des moyens de contrôler les envois, ainsi que l'accès aux produits et leur visibilité dans toute la chaîne d'approvisionnement. Pour la planification et la mise en œuvre, le fait d'utiliser des outils et de travailler avec des partenaires expérimentés fait toute la différence.


Références

1. Rapport de l'industrie, Healthcare: China, The Economist Intelligence Unit, août 2014

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

World in Motion

This article first appeared on the International Clinical Trials, May 2015

Failure: what a nasty word, and one that can keep even the most hardened professional awake at night. Is this because your shipment is stuck in customs in a non-temperature controlled area and there are no signs of when it will be released? Is it because difficult countries were selected for the clinical trial, and the import permits have not been issued to allow shipping and clearance to take place? Is getting ethics approval the worst part in arranging for a trial in Asia or Latin America? Could we collectively do anything to reduce the chances of failure and improve success rates?

When it comes to speciality logistics, the world may be growing smaller but that does not mean it is any less complex. Pharmaceutical manufacturers conduct clinical trials globally in an effort to reach new populations and gain greater cost efficiencies. However, many of these advantages can be diminished — or wiped away entirely — if the transportation of products, supplies and samples are disrupted.

The international pharma industry spent $8 billion on cold chain logistics in 2014. This figure demonstrates that as R&D grows, so too does logistics. As products evolve, there is a demand for more targeted therapies and targeted logistics solutions, particularly in the clinical trials arena. That means a need for customisation of everything from study samples to packaging to monitoring. Understanding market dynamics and the global supply chain requires a closer look at where manufacturers may find solutions that meet their logistics needs.


Integrity of Supply

Put simply, it is imperative that supplies of drugs, vaccines and ancillaries arrive on time at the right place, with no temperature excursions and with the ability to be used for the patient. Responsibility for this falls on the shoulders of the clinical trial supply professional.

Integrity and continuity of supply are paramount to running a successful trial while ensuring patient safety. This cannot be achieved without timely shipments which have stayed at the correct temperature throughout their journey. However, this does not necessarily have to mean fast shipments, so long as care is taken in the planning stages to ensure expectations are met over transit and clearance times; and that storage is maintained at the correct temperature while clearance and/or regulatory inspections are taking place. Integrity trumps speed most of the time.


Technology Tools

That being said, there is usually a time element involved, especially when investigator sites are poised and ready to enrol patients — so anything which reduces delays should be used where possible. This can include linking technology with temperature monitors, such as integrated voice and web response system registration. There are plenty of tools to help, and cloud-based technology for uploading data from the shipment directly at the consignee site can make all the difference to releasing drugs for application.

Being able to understand and switch between the macro and micro levels is crucial. Monitoring a whole pallet is easy; global positioning systems that can be used during air transport are one of the newest technologies on the temperature-control market. This technology is switched off and on during take-off and landing, but is actively reading at all times and sending the location of the package.

While geo-temp technology has a long way to go beyond its function as an alarm system, this is an innovation the transport world is excited about. When we get to the final delivery, these are simply not practical or cost-effective for most shipments. Using a simple TempTale or Elpro device is usually a better option, even if the location visibility is no longer available.


Where To Go?

There are no wrong countries, but there are those which may not repay investment in set-up costs and regulatory wrangling, and logistical challenges with sufficient patients/ subjects. The difficulty of supplying materials to sites must be part of the consideration as to what is worthwhile. Exacting knowledge of regulations is extremely important for successful shipping and, ultimately, for trial initiation. Sending into traditional markets in the developed world is often simpler as there are mature and generally harmonised regulations.

When entering into new countries, particularly in the developing world, familiarity with the complex requirements is needed. This can be greatly facilitated by having local representation with local personnel who understand the regulations and language, and are operating in the correct timezone.They may also be used as the importer of record to act as the legal entity to apply for paperwork, tax provisions, and to provide information and documentation for clearance demands.

As well as knowing and applying regulatory burdens, working with an understanding of the local cultural norms is key. India is often cited as a problem destination where issues like patient literacy, socioeconomic issues and social cultural norms — including gender differentiation — should be taken into account when developing procedures and guidelines.

There are a number of things which can be preplanned to help avoid complications — such as deciding early on what material is going to be sent, rather than being sourced locally, and how it may be classified.

Some countries make it very difficult to send ancillaries. It can be a tough task to clear through customs items like needles, syringes, thermometers and electronic case report forms; much depends on the destination country and how the items are declared. Local contacts can normally advise on how best to declare materials to comply with national requirements in order to get import permits/licences issued.


Temperature Control

Transport partners are increasingly seeing requests for temperature ranges that fall outside the 'cold' environment, such as ambient/room temperature, or body temperature demands for products that use the body’s own substances (blood, tissue, etc) to fight disease. Good Distribution Practice regulations are evolving as regulators demand temperature control throughout the whole supply chain. Drugs now contain more and more high-value active pharmaceutical ingredients with a shorter shelf-life and strict temperature requirements, and pharma is seeing a range of temperature needs enter the supply chain.The industry is moving away from the term 'cold chain' towards the more inclusive phrase 'temperature-controlled transport'.

Choosing the right packaging for whatever temperature range you need makes all the difference in getting the shipping temperature correct. There are plenty of options with varying costs, from simple water-based gel packs

in a polystyrene box, to vacuum-insulated panel boxes with phase-change material coolant blocks, up to active shipping systems, such as Envirotainers and C-Safe containers, capable of taking pallets of material. There is no single correct choice, as there are many factors to consider – for instance, the origin and destination, temperature range, size of the shipment, and contents. Packaging manufacturers have conducted extensive tests and have data available which, when used in conjunction with the advice of a logistics provider or freight forwarder, can help with selecting the most appropriate packaging for the individual shipment.


China Growth

In China, for example, the administration is working to a target 90-day process for clinical trial approval — including scientific review and ethics approval — but this is not always met. Typically, it takes between three and six months to complete the process and achieve all the necessary documents to actually import clinical supplies into the country. The requirements of import permits must be followed carefully. If they are issued by the Beijing Food and Drug Administration, then importing should be done through Beijing. Using a different port of entry will lead to complications and the likelihood of delays — and all that entails.

The timescales may seem long and lead you to question whether it is worth going to China, but bear in mind that there is a requirement to complete a clinical trial in the country before drugs can be marketed after regulatory approval. By 2016, the value of pharmaceutical sales in China is expected to be greater than that of Japan — currently the world’s second-largest market (1).

There are ways to control shipments, and our access to and visibility of them throughout the supply chain. Using tools and working with experienced partners makes all the different in both planning and implementation.


References

1. Industry Report, Healthcare: China, The Economist Intelligence Unit, August 2014