Que peut faire pour vous l'écologie ?

Comment les efforts en matière de développement durable améliorent votre chaîne d'approvisionnement.

Pour les entreprises, se « mettre au vert » n'est plus une phrase cliché, mais simplement la manière de gérer les affaires. Les entreprises du monde entier continuent à faire d'importants investissements dans le développement durable, qui est bénéfique non seulement pour l'environnement, mais aussi pour les clients qu'elles servent. Dans le cadre de la logistique spécialisée, que signifie se « mettre au vert », et pourquoi est-ce important de le faire pour votre chaîne d'approvisionnement ? World Courier explore quelques-unes des questions principales que se posent les expéditeurs en matière d'éco-innovation.


Écologique oui, mais dans quelle mesure ?

Comment évalue-t-on un partenaire de logistique spécialisé en termes de développement durable ? Cela n'est pas simple, mais réfléchissez à vos normes et à la manière dont le prestataire de logistique se mesure lui-même. Chez World Courier, ce sont souvent nos clients qui fournissent leurs déclarations environnementales et nous sommes extrêmement fiers lorsque nous nous y conformons grâce à nos politiques très strictes. Il y a toutefois quelques domaines sur lesquels les expéditeurs peuvent se concentrer lorsqu'ils choisissent un partenaire de logistique :

  • Échelle globale. Dans l'ère du développement mondial des produits, il est complexe mais fondamental d'agir de manière uniforme sur toute la planète. Pour respecter les normes environnementales les plus strictes, il faut pouvoir compter sur un partenaire logistique qui soit non seulement présent partout dans le monde, mais qui ait aussi l'expérience et la capacité de comprendre et de respecter les réglementations locales.
  • Homologations. Quelles sont les normes adoptées par votre partenaire d'expédition ? Actuellement, la norme environnementale globale est l'ISO 14001, qui établit les bases afin que les entreprises définissent des politiques environnementales efficaces. Pour l'homologation, il est nécessaire de faire des vérifications annuelles qui évaluent la conformité en fonction d'un manuel environnemental, non seulement dans les bureaux locaux, mais aussi sur l'ensemble d'un réseau logistique. La conformité au manuel environnemental ISO 14001 est obligatoire ; les sociétés non conformes risquent chaque année de perdre leur homologation.
  • Efforts mesurables. L'homologation ISO 14001 prévoit aussi une composante dynamique selon laquelle les entreprises évaluent certaines initiatives environnementales année après année. Le prestataire de logistique décide ce qu'il évaluera annuellement. Les initiatives peuvent inclure toutes sortes de choses, comme la réduction de la consommation de papier, la mise au rebut des cartouches d'imprimante, le recyclage des piles, etc. Il y a du nouveau chaque année, même si l'on sait que, dans le monde du transport, certaines choses ne peuvent tout simplement pas changer. En vertu de cette composante de la norme ISO 14001, les entreprises doivent démontrer qu'elles ont adopté des intentions spécifiques définies dans les manuels. World Courier, par exemple, a constaté de nombreux avantages commerciaux et écologiques lorsqu'elle a abandonné les fichiers manuels pour passer aux systèmes électroniques. Grâce à ce type d'initiative, les meilleures entreprises de logistique spécialisées tirent parti de leur présence dans le monde pour apporter des innovations en matière d'éthique environnementale (et peut-être une nouvelle manière de voir les choses) dans les pays lointains du monde entier.
  • Décisions éclairées. Ce n'est un secret pour personne que le développement durable est fortement lié aux réductions de l'empreinte carbone des entreprises. Pour les prestataires de transport, la consommation de carburant est peut-être l'aspect le plus difficile au niveau des initiatives écologiques. Le transport aérien, de par sa nature, pollue l'environnement d'une manière que les expéditeurs ne réussiront probablement pas à dominer dans le cadre du transport entre deux continents de produits soumis à des contraintes de temps et de température. Comment savoir si votre prestataire de logistique fait attention au gaspillage ? En Europe, les solutions comme World Courier Ground permettent aux expéditeurs de réduire le fret aérien au niveau continental ou régional. Ces entreprises utilisent des véhicules à température contrôlée qualifiés, conformes aux réglementations et aux normes d'émissions les plus strictes de l'UE. Les véhicules sont aussi qualifiés et surveillés de manière à ce qu'ils reviennent le moins souvent possible à vide. Lorsqu'un véhicule est disponible pour un nouveau fret, il est envoyé à l'endroit le plus proche où il peut être rechargé. De cette manière, il est plein pour le prochain tronçon du voyage et la consommation de carburant est contrôlée.


Qu'en est-il de l'emballage ?

Lorsque les entreprises commencent à vouloir protéger l'environnement, les boîtes sont une priorité absolue, et le développement durable a entraîné des innovations importantes en matière d'emballage. De plus, les changements d'emballages permettent de faire des économies. En effet, l'impact le plus important sur l'industrie provient du fait que les matériaux des boîtes et des emballages sont plus légers, ce qui permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi d'obtenir de meilleurs prix de fret. Et si le contrôle de la température limite peut-être ce que les entreprises peuvent vraiment faire pour réduire le poids du matériel et de l'emballage, les options d'emballage multi-usage sont de plus en plus utilisées.

Dans le monde entier, les bureaux de World Courier tirent profit de leur expérience locale pour s'assurer que le matériel est entièrement conforme aux normes internationales et géré à échelle mondiale dans tout le réseau. Cela veut dire que les solutions multi-usage ne doivent pas forcément revenir à leur point d'origine, ce qui permet encore d'autres économies.

En outre, les innovateurs en matière d'emballages tentent de profiter des avantages que présentent les solutions mono-usage, plus rigides et légères. Les solutions les plus innovantes et respectueuses de l'environnement peuvent ne contenir qu'un seul petit composant mono-usage, et profiter des progrès d'autres matériaux et conceptions, ce qui améliore aussi bien le poids de l'expédition que les capacités de contrôle de la température.


Quel est le lien entre éthique et valeur ?

Les entreprises qui fournissent des solutions de chaîne d'approvisionnement tenant compte des patients aux fabricants de produits pharmaceutiques qui effectuent des essais cliniques reconnaissent combien il est important d'agir de manière responsable. Un prestataire de transport fiable qui gère un grand nombre d'envois ayant une influence sur la vie des patients est habitué à devoir composer avec des normes opérationnelles conformes aux obligations éthiques de l'expéditeur pour fournir des produits et des échantillons sûrs et efficaces. La valeur d'un partenaire logistique spécialisé est liée à l'élément humain et, de plus en plus, le fait de protéger les personnes globalement est un attribut écologique de grande valeur pour n'importe quel partenaire.


Le développement durable et le transport spécialisé vont-ils de pair ?

En un mot, oui. Le développement durable est de plus en plus une mesure de la qualité et de la responsabilité sociale des entreprises. On peut dire raisonnablement que, sans la qualité (c'est-à-dire l'engagement à transporter sans faille et de manière efficiente et efficace les produits les plus sensibles au temps et à la température), la notion de « spécialité » d'un transport spécialisé est tout simplement absente.

De plus, si la qualité est constituée par l'intersection entre valeur et coûts, penser au développement durable en termes de rentabilité rend l'écologie fondamentale pour le transport spécialisé. Devenir écologiques est certainement un geste éthique, mais il faut aussi tenir compte des inconvénients évidents qu'il y a à ne pas agir de manière responsable dans le domaine du transport. Le gaspillage au niveau de la chaîne d'approvisionnement (consommation excessive de courant, gaspillage d'emballage et de carburant) peut se traduire en coûts globaux plus élevés ou en réduction des mesures de la qualité.


Et à l'avenir ?

Il est évident que l'idée du « vert » est de plus en plus présente dans les grands titres et dans l'esprit des personnes. Autrement dit, l'industrie du transport ne peut plus ignorer les préoccupations environnementales. Les prestataires de transport les plus visionnaires continueront à avoir une longueur d'avance aussi bien sur la concurrence que sur le développement réglementaire. Ils observeront et innoveront par eux-mêmes, sans jamais attendre qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire. Se tourner vers l'avenir de l'écologie est une formule gagnant-gagnant pour les entreprises du monde entier.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

What Can Green Do for You?

How sustainability efforts change your supply chain for the better.

Going green is moving from a clichéd corporate phrase to simply the way business is run. Companies around the globe continue to make significant investments in sustainability that benefit not only the environment, but also the customers they serve. What does green mean for specialty logistics — and why does it matter for your supply chain? World Courier explores a few of the most critical questions shippers are asking when it comes to eco-friendly innovation.


How green is green?

How do you evaluate a specialty logistics partner in terms of sustainability? It’s complex, but consider your standards, as well as how the logistics provider measures itself. At World Courier, we often find that customers provide their own environmental statements, and our proudest moments come when we can comply because of our own strict policies. But there are a few areas shippers can focus on when selecting a logistics partner:

  • Global scale. Operating consistently across the globe is complex but critical in the age of worldwide product development. Maintaining the strictest environmental standards means relying on a logistics partner that has not only global presence, but also the expertise and ability to understand and execute on local regulations.
  • Certifications. What standard is your shipping partner operating to? The current global environmental standard is ISO 14001, which lays the foundation for companies to set up effective environmental policies. Certification requires annual audits conducted by evaluating compliance with an environmental manual — not only to check compliance in local offices, but also to evaluate the entirety of a logistics network. Compliance with the ISO 14001 environmental manual is compulsory; non- compliant companies risk their recertification each year.
  • Measurable efforts. ISO 14001 certification also includes a dynamic component by which companies assess specific environmental initiatives year over year. The logistics provider decides what to evaluate on an annual basis, and initiatives can include everything from waste paper reduction and printer cartridge disposal to battery recycling. Each year, there’s something new to look at, all with the understanding that, in the transport world, some things simply cannot change. Under this component of ISO 14001, manuals define specific intentions that companies must demonstrate they investigated. World Courier, for example, found significant business and ecological benefits by moving from manual paper files to electronic systems. It’s initiatives like these that enable the best specialty logistics companies to leverage global reach to bring innovation in environmental ethics — and perhaps a new way of thinking — to remote countries across the world.
  • Sound decisions. It’s no secret that sustainability is largely driven by reductions in a company’s carbon footprint. And for transport providers, fuel consumption is perhaps the most challenging component of green initiatives. Air transport, by nature, puts a strain on the environment that shippers may not be able to overcome when transporting products with time and temperature constraints across continents. How do you know your logistics provider is being mindful of excess waste? Solutions like World Courier Ground in Europe allow shippers to cut down on air freight in a continental or regional sense. These companies operate qualified temperature control vehicles that comply with the strictest EU regulations and emissions standards. The vehicles can also be qualified and monitored in such a way that returning empty is mitigated. As a vehicle becomes available for new freight, it can be dispatched to the closest place it can be loaded again. It is then full for the next leg of the journey and the conscious consumption of fuel.


What about packaging?

Boxes are top-of-mind when most companies start thinking about protecting the environment, and sustainability has driven significant innovation in packaging. Changes in packaging are creating cost savings, too. In fact, one change with the biggest industry impact is lighter boxes and packaging material. Not only does lighter material reduce waste, it also results in better freight prices. And while temperature control may limit what companies can realistically do to reduce material and package weight, multi-use packaging options are seeing an uptick in widespread use.

Across the globe, World Courier offices leverage local expertise to ensure material is completely qualified according to international standards and managed within the network on a global scale. That means multi-use solutions need not return to their origin, producing additional cost savings.

In addition, packaging innovators are working to leverage the advantages of both rigid and more lightweight single- use solutions. The most innovative, environmentally friendly solutions might have only a small single-use component, while using advances in other materials and design to improve metrics in both shipping weight and temperature-control capabilities.


What is the connection between ethics and value?

Companies that provide patient-minded supply chain solutions for pharmaceutical manufacturers running clinical trials recognize the importance of operating responsibly. With so many shipments impacting patient lives, a trusted transport provider is accustomed to being tasked with operational requirements that align with shippers’ ethical obligation to providing safe, effective products and samples. The value of a specialty logistics partner is wrapped in the human element, and more and more, protecting people on a global basis makes sustainability a high-value attribute in any partner.


Do sustainability and specialty transport go hand-in-hand?

In a word, yes. Sustainability is increasingly becoming a measure of quality and social responsibility for any company. And one could reasonably argue that, without quality — a commitment to flawless execution that reflects the most efficient and effective movement of the most time-and temperature-sensitive products — the “specialty” part of specialty transport just doesn’t exist.

What’s more, if quality is the intersection of value and cost, thinking about sustainability in terms of cost-effectiveness makes eco-friendly efforts critical for specialty transport. And while going green is certainly ethical, consider the bottom line disadvantages associated with not operating responsibly in the transport field. Wasteful operations in the supply chain — excess power consumption, packaging waste and fuel inefficiencies — can translate to higher overall costs or reduction in quality measures.


What’s next?

It is clear that the idea of “green” is moving into both the headlines and people’s heads. Simply put, the transport industry cannot ignore environmental concerns anymore. The most forward-thinking transport providers will continue to stay one step ahead of both competition and regulatory development. They’ll watch and innovate on their own accord, never waiting to be told what’s next. And looking to the future of earth-friendliness is a win-win for worldwide business.